Pourquoi … je ne me lance pas ?

Cet article est une fiction, toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existées serait fortuite et indépendante de la volonté de l’auteur…

Bon, ça y est j’ai l’idée, mes proches me soutiennent, j’ai validé mon projet et tout « semble » tenir la route, tout le monde me dit que je ne prends aucun risque et pourtant, je ne me lance pas…

Pourquoi ? Est ce qu’une petite voix me dit qu’il ne faut pas y aller ? Que je vais y perdre ma chemise ou pire mon âme ?

Vous vous reconnaissez ? Bien sûr ! A part quelques têtes brûlées, souvent des jeunes ou des célibataires sans attaches ou des personnes trempant dans l’entrepreneuriat depuis tout petiot, on passe souvent par là.

Et certains passent le pas plus vite que d’autres ! Elle a la vie dure cette grande idée que l’on doit tous faire de « bonnes » et si possible « longues » études pour avoir un « bon » travail « sûr » et une « bonne » paye, bref une « carrière » quoi ! Pourtant, dans toutes les entreprises que j’ai eu l’honneur de servir, les seuls qui roulent dans de « belles » berlines sont les patrons… et c’est vrai quelques commerciaux ou managers… A oui c’est vrai ils sont le « moteur » de l’entreprise et nous ne sommes que les roues (c’est pour cela qu’on est souvent crevés d’ailleurs).

Étrange tout cela… Autant de récompenses (oui parce qu’en plus de la voiture, il y a le salaire, le variable inversement proportionnel à votre augmentation, la participation elle proportionnelle au salaire bien sûr, le BlackBerry dont on ne sais pas se servir pour se la jouer pro, l’abonnement mobile full illimité qui va avec et que l’on utilise principalement à titre perso, le pc portable qui sert aussi pour surveiller son portefeuille d’actions, l’abonnement internet de chez soi car on bosse souvent à la maison et j’en oublie sûrement…)  doit cacher beaucoup de stress, le risque d’être à la rue du jour au lendemain et moi je préfère de loin ma vie de salarié loin de toutes ses pressions !

Parlons en de cette absence de pression, jeudi dernier un collègue a appris qu’il partait une semaine pour Paris ! Il a dit non… On lui a dit si ! Il est partit en laissant sur le carreau sa femme et ses enfants pour servir les intérêts d’un autre ! Moi cela ne me dérange pas d’aller faire une mission sur Paris (j’habite Bordeaux), du moment que la marge (ou du moins une grosse partie) va dans ma poche… Et vous ?

Et la sécurité de l’emploi.. Lorsque l’on a un CDI on s’y accroche tellement que l’on est prêt à accepter n’importe quoi ! Même un boulot qui n’a rien à voir avec notre fiche de poste… D’ailleurs si on a le malheur de refuser ou d’élever un peu trop la voix… dehors pour faute (certains se reconnaîtrons) ! Vous la voyez où la sécurité ?

C’est vrai que les banques nous demandent des garanties pour acheter nos maisons, voitures, et autres biens de notre société de consommation… Mais une fois que les grosses dépenses sont faites, que vous soyez salariés, au chômage ou chef d’entreprise, les traites tomberons de la même manière… Donc autant travailler pour soi sans faire n’importe quoi.

Si cet article vous a fait réfléchir et vous a (enfin) décidé à vous lancer alors le but est atteint ! Sinon, sachez que parfois la réalité dépasse la fiction …

1 réaction sur “ Pourquoi … je ne me lance pas ? ”

  1. oandrade Auteur Article

    Avec le recul aujourd’hui, je n’hésiterai pas à me lancer… Effectivement le démarrage est toujours délicat et on doit chercher ses premiers clients. Si on fait un boulot de très bonne qualité (ce qui est considéré comme tel en France quand on fait juste son boulot … ), alors la réputation se fait vite et le bouche à oreille s’enclenche très rapidement. Visez l’excellence et, au pire vous atteindrez le bon ou très bon niveau. Concernant les crédits, j’ajoute un bémol : j’ai pu faire un emprunt pour acheter un local commercial (revendu depuis) alors que je n’avais pas de rémunération en cdi… il suffit de monter une SCI pro et d’avoir quelque garantie 😉.

Laisser un commentaire