Se lancer en 5 étapes – Étape 2 : le débroussaillage

Une fois les idées trouvées, nous nous retrouvons face à un nouveau problème… Qu’elle est la bonne ? Et bien malheureusement il n’y a pas de réponse simple… Tout va dépendre maintenant de votre personnalité, de votre capacité de travail et de vos objectifs personnels à cours, moyen et long terme.

On peut déjà faire un premier tri. Dans toutes ces idées, y en a t-il déjà certaines qui attirent votre regard ? Voyez vous déjà la manière dont vous pourriez en tirer un revenu ? Mettez les immédiatement en avant dans la carte mentale (en haut) et dans quelques sous-bulles, mettez les éléments auxquels vous avez pensés dans l’instant.

A contrario, y a t-il certaines idées que vous trouvez vraiment peu intéressantes, difficiles à mettre en œuvre ? Mettez les de côté (en bas) en indiquant pourquoi dans quelques sous-bulles. Inutile de perdre trop de temps sur des sujets non motivant pour vous. En effet, le découragement nous guette au détour de chaque problème rencontré donc centrons nous sur ce qui nous attire !

Il devrait maintenant vous rester moins de 5 idées ? Encore moins ? Tant mieux ! Car maintenant ordonnez les en choisissant vos critères principaux, les raisons pour lesquelles vous souhaitez vous lancer, comme devenir votre propre patron, vous enrichir, créer votre propre emploi, …

Cette opération réalisée, prenez les 2 ou 3 premières (plus vous en choisissez et plus le processus sera long) et pour chacune, créez une nouvelle carte (dans Freeplane : bouton droit → exporter → La branche en nouvelle carte …).

Vous avez compris le principe ? L’idée dans la bulle centrale et on développe l’idée jusqu’à obtenir un projet de création d’entreprise qui tiens la route. Vous n’y arrivez pas ? Passez à l’idée suivante, vous y reviendrez plus tard ou vous l’abandonnerez ! Si dès la première vous sentez que tenez quelque chose, lâchez vous et créer la carte la plus détaillée possible. Cependant, n’oubliez pas de faire la même opération sur les deux idées restantes car vous pourriez vous surprendre en créant trois projets valables et intéressant !

A la fin de la procédure, prenez le temps de la réflexion, parlez en à vos proches et finalement choisissez votre projet ! Cette étape est primordiale car souvenez vous, vous êtes passé de l’état « j’ai pas d’idée.. » à l’état pas plus enviable « quelle idée choisir ? » puis ensuite à l’état « est ce que j’ai fait le bon choix ? »

Ne vous en faites pas, l’humain est ainsi fait et nous adorons cette situation (si si je vous jure!) !!!

La seule question à vous poser à ce stade est : « je veux me lancer oui ou non ? » Si vous êtes sûr de répondre un grand OUI alors passez à l’étape 3 : valider le projet avec des pros !

1 réaction sur “ Se lancer en 5 étapes – Étape 2 : le débroussaillage ”

  1. oandrade Auteur Article

    Certains projets/idées que j’avais à l’époque sont encore dans les cartons et valables aujourd’hui… d’autres n’ont plus de raison d’être ou ne m’intéressent plus car mes objectifs de vie ont changés. Le temps n’étant pas infini (même si Fabien nous dis le contraire) je ne fais plus de MindMap systématiquement mais seulement quand je veux creuser plus avant une idée.

    Et vous ? Quelle technique utilisez vous ?

Laisser un commentaire