
(Article de 2011)
Bon voilà je suis prêt à me lancer…
Mais comment vais-je me faire connaître ? Bon, ok, j’ai ce blog qui démarre plutôt bien, j’ai mon profil Viadeo qui comptabilise plus de 5600 visites mais il va falloir penser plus large ! ([ndlr]:Aujourd’hui je ne suis plus sur Viadéo mais uniquement sur Linkedin…)
D’abord, trouver une identité graphique… C’est un peu difficile mais il y a de très bons designers dont c’est le métier. J’en est contacté un pour commencer à travailler sur mon logo. En partant de la base que j’avais faite il a vraiment fait des merveilles. Vous pouvez voter d’ailleurs pour m’aider à choisir le logo à partir duquel je vais décliner ma charte graphique, ici ([ndlr] page fermée depuis belle lurette et le logo a maintenant été fait par un pro…).
Lorsque le vote sera clos, je communiquerai les résultats à mon designer pour l’on puisse finaliser le tout.
Un beau logo c’est bien mais après il faut l’utiliser. Les supports indispensables pour moi, sont :
- les cartes de visites
- le site internet
- les documents officiels (cgv, bulletins d’inscription, conventions de stage, devis, factures, programmes de formation)
C’est donc pas mal de travail en perspective pour modifier tout cela car, bien sûr, j’avais déjà commencer à créer ces documents.
Mon conseil du jour : pensez à votre logo avant de rédiger tous vos documents vous gagnerez du temps !
Je vais rajouter d’autres supports, moins importants peut-être, mais qui peuvent faire gagner quelques clients :
- le marquage véhicule (si vous faîtes votre fichier vous même, vous pouvez marquer deux véhicules sur la vitre arrière pour moins de 100 euros)
- les flyers (pas mal si vous faîtes un salon mais à proscrire en rendez vous…)
- un « dossier » cartonné contenant le kit d’inscription à un stage de formation pour mes rendez-vous.
Il ne faut pas oublier de personnaliser sa signature dans le logiciel de messagerie que l’on utilise (Thunderbird pour moi) afin d’y inclure un lien vers le site internet, les coordonnées, le logo : le mail est un excellent support.
Il va falloir aussi trouver une présentation courte (1 à 2 minutes pas plus) de la société, et une grande idée permettant à l’entreprise de trouver son identité (du style : « parce que vous le valez bien… » ou « nous vous devons plus que la lumière »). Si la deuxième n’est pas indispensable, la première l’est, car il faut pouvoir très rapidement présenter son activité à un interlocuteur pressé. Il faut donc qu’il sache en quelques secondes de quoi vous lui parlez et qu’il est envie de vous demander de lui en dire plus !
Bon c’est facile à dire mais je n’ai pas encore tout cela… mais c’est dans ma todo list ! Vous en aurez la primeur… Pour le moment, je vais me plonger dans une nouvelle lecture sur ce sujet : Communicator
Je pense que je ferai toujours quelques cartes de visites car malgré ce que l’on en dit, pas mal de gens les conservent encore (des collectionneurs ?)… Cependant je pense que les réseaux sociaux servent bien moins à la communication qu’à garder le contact avec ces partenaires, clients, anciens collègues… Je les utilise aussi beaucoup quand je cherche des ressources mais franchement souvent je vais sur Malt ou je fais appel à mon réseau existant : jamais je ne contacte quelqu’un suite à une pub ou un post commercial… alors pourquoi j’en fait toujours ? Je me pose bien souvent la question : parce que je sais pas quoi faire d’autre ? Sûrement. En tout cas je ne pose pas de questions et surtout je ne gaspille ni temps, ni argent dans cet histoire.
Concernant communicator je n’ai jamais pris le temps de le lire ! Quelqu’un a t-il un retour à faire ?
A oui et franchement : pour nos métiers du numérique, oubliez le marquage véhicule ! Vous économiserez de l’argent et vos essuies-glasses 😉