(article de juillet 2011)
Le dépôt des fonds à la banque permet d’obtenir la précieuse attestation de dépôt des fond prouvant que le capital social de la société n’attends plus … que la société justement !
Cela permet aussi de finaliser les statuts. En effet, dans la déclaration des apports, on indique le numéro du compte ainsi que la banque dans laquelle sont déposés ces fameux fonds qui vont se transformer en … parts sociales !
Si comme moi vous monter une EURL, simplifiez vous la vie et prenez un modèle sur le site de l’APCE ([ndlr] aujourd’hui allez faire un tour sur bpi-france création ou utilisez ChatGPT 😉 ) , vous économiserez au moins 500 euros. Sinon, dès que l’on parle associés, conseil juridique indispensable… et ne prenez pas l’avocat de votre associé… Les experts comptables font ça très bien aussi maintenant.
A ne pas oublier : l’état des actes accomplis pour le compte de la société en formation. Et oui, on a parfois englouti un peu (beaucoup) de nos économies personnelles pour donner vie à cette nouvelle personne qu’est cette entreprise… Mais on aimerai bien que cela soit pris en compte ! Exemple, j’ai fait des frais de publicité, de communication, de prospection, j’ai contractualisé une assurance responsabilité civile professionnelle, j’ai fait des achats : en les déclarant dans cet état annexé aux statuts, je m’assure que l’entreprise les prendra à sa charge et me les remboursera (pas en monnaie sonnante et trébuchante mais dans le compte courant d’associé : l’argent restera sur le compte de l’entreprise mais appartient bien à l’associé… c’est une écriture comptable car il n’y a pas de compte bancaire associé, mais très pratique qui nous permet de réinjecter des fonds si la société à besoin d’air et d’en retirer quand elle vous doit des indemnités kilométrique par exemple. Attention à ne pas retirer plus que ce que l’entreprise vous doit ! Ce compte doit toujours être créditeur).
Bref j’ai terminé tout cela ce matin ! Et à 13h30 j’étais devant la porte du service des impôts des entreprises pour faire enregistrer les 5 exemplaires des statuts. C’est vraiment une formalité et c’est gratuit (pour combien de temps encore ?).
A suivre : faire l’annonce légale…
Je maintiens aujourd’hui que si vous vous lancer seul, inutile de dépenser une fortune en conseil pour vos statuts… Vous pourrez les modifier quand vous voudrez plus tard (surtout si vous faites rentrer un associé…). Par contre attention à l’objet social : c’est lui qui détermine votre code NAF/APE donné par l’INSEE et il est difficile d’en changer (il faudra changer l’objet de la société). Par exemple, Aplose n’est plus organisme de formation (8859.A) mais est désormais une société de service informatique.
Pour une base de données et de connaissance importante sur la création, allez sur le site Bpi-france : https://bpifrance-creation.fr/. Vous verrez, créer une boite n’est pas si difficile et la deuxième sera encore plus facile à monter que la première (si si je vous jure…).