Première propale !

Ça y est ! J’ai émis ma première proposition commerciale… La première d’une longue série j’espère.

Il s’agit d’une petite prestation mais cela fait excessivement plaisir.

Aplose n’est pas encore immatriculée que j’ai déjà un contrat ! Pour ceux qui se posent la question, oui on a le droit… droit de prospecter, droit d’émettre des devis, droit de travailler (si on est assuré bien sûr…) avant l’immatriculation de l’entreprise. C’est la phase de formation de la société qui prends plus ou moins de temps mais qui ne doit pas être un frein (surtout pas) au développement des relations commerciales.

Par contre je n’ai pas encore le droit de facturer et de me faire payer (même en liquide;-) ) donc la facture de la prestation sera émise le premier octobre dès obtention du k-bis (c’est un peu la carte d’identité de l’entreprise qu’il faudra toujours avoir sur vous par la suite). C’est assez jouissif de se dire qu’avant même de payer une facture avec le chéquier de la société, j’aurai déjà émis une facture à me faire payer !

Pour ma proposition commerciale, j’ai utilisé mon logiciel de gestion commerciale Dolibarr. Après avoir saisi la fiche client, j’ai créé les services, puis généré le fichier pdf correspondants à la proposition commerciale. Ensuite, j’ai cliqué sur « envoi par email » pour que la propale parte par courrier électronique. Tout cela pour la modique somme de 0 euros puisque Dolibarr, je vous le rappelle, est un logiciel libre. Lorsque le moment viendra, l’émission de la facture, reprenant les éléments de la proposition commerciale, sera un jeu d’enfant avec cet outil.

Laisser un commentaire