Savoir convaincre !

Convaincre ses interlocuteurs ? La clé lorsque l’on veut se lancer !

Un des principaux facteurs de découragement lorsque l’on désire se lancer, c’est le scepticisme des autres concernant le projet. Il faut donc les convaincre !
Comment faire ? Pour beaucoup, il faut avoir le don… Je ne suis pas d’accord. Même si l’on n’a pas de prédispositions naturelles pour convaincre les autres, on peut apprendre quelques techniques simples qui vont améliorer notre force de persuasion.

Être convaincu soit-même

Cela paraît évident mais pour convaincre les autres de l’intérêt de votre projet, il faut avant tout être persuadé vous même ! Combien de porteurs de projet semble presque s’excuser lorsqu’ils présentent leur idée et sont tout de suite prêts à accepter les critiques non-constructives ? J’en ai déjà rencontré un paquet… Et pourtant cela ne fait que 2 ans que je trempe dans ce milieu. Être convaincu ne veut pas dire être borné et il ne s’agit pas de rejeter en bloc toute critique car lorsqu’elle est constructive, elle fera avancer le projet et le risque de le voir échouer diminuera d’autant. Notamment, lorsqu’un expert comptable ou un banquier vous informe que vous avez sous-estimé les charges fixes de votre magasin de fruits et légumes, essayez d’en savoir un peu plus et revoyez les chiffres. Tout cela ne remet pas en cause votre projet mais améliore votre plan d’affaire.

Argumenter

On a beau être convaincu du bien-fondé de se mettre à son compte, d’avoir trouvé LA bonne idée, il faut préparer un argumentaire précis pour convaincre et parfois rassurer vos interlocuteurs sur la réussite de votre projet. Pour cela pas de panique, utilisez les cartes mentales (et oui encore…) pour trouver et organiser vos arguments. Pour ceux qui ne savent pas encore ce que c’est, référez vous à mon premier article « Se lancer en 5 étapes : Étape 1 : L’idée » où je parle un peu de cet outil. Vous pouvez utiliser un logiciel ou une feuille de papier. La bulle centrale de cette carte sera votre projet et les sous-bulles les arguments que vous trouverez pour expliquer pourquoi votre projet est viable et réussira.

Faire parler et écouter

Vous ne le savez peut-être pas, mais le meilleur moyen de convaincre quelqu’un, est qu’il se persuade lui même… Le rêve n’est ce pas ? Cela ne pourra être possible qu’en faisant participer l’interlocuteur à votre présentation/argumentaire. Il faut donc dès que possible poser des questions à son interlocuteur (ne serait-ce que pour détendre l’atmosphère) et le faire parler pour savoir ce qu’il pense de l’idée ou du projet.

S’adapter ou mourir !

La nature nous montre l’exemple… Si l’on voit que notre interlocuteur est très pressé, inutile de prendre notre temps et de sortir un diaporama de 30 slides ! Et vice-versa… Donc savoir s’adapter à son auditoire doit devenir une seconde nature. Encore une fois, rien d’impossible. Il faut juste s’y préparer.

Pour aller plus loin

J’ai découvert un ensemble de techniques intéressantes dans l’excellent livre « Convaincre en moins de 2 minutes » de Nicholas Boothman. J’ai amélioré ma confiance en moi et donc ma capacité à convaincre en utilisant ces petites ficelles. Une que j’adore : connaissez vous la couleur des yeux de vos interlocuteurs, amis, et même membre de votre famille ? Si vous répondez oui, alors vous savez déjà vous adressez aux autres ! Sinon, demain au boulot, lorsque vous parlerez à un collègue, notez mentalement la couleur de ses yeux. Faites de même avec tous les gens que vous rencontrerez dans la journée… Et des fois … ça marche pas ! Malgré tous vos efforts, vous tomberez parfois sur des récalcitrants qui tenterons de vous décourager et qui seront très forts pour trouver des failles dans votre argumentaire. Inutile de perdre trop de temps et d’énergie pour ces causes perdues ! Et sachez qu’il n’y a pas d’échec comme disait Edison : « Je n’ai pas échoué, j’ai simplement trouvé 10000 solutions qui ne fonctionnent pas ! »

1 réaction sur “ Savoir convaincre ! ”

  1. oandrade Auteur Article

    J’avoue que maintenant j’ai moins envie de convaincre… peut-être parce que je considère que c’est du temps perdu et que je n’en ai plus à perdre… J’explique quand on me demande mais je n’essaie pas de convaincre. Personne ne peux être convaincu s’il n’a pas envie de l’être. Et vous ? vous en pensez quoi ?

Laisser un commentaire