Encore un confinement… cela devient difficile de trouver des solutions pour économiser sur les charges tout en essayant de développer de manière responsable son activité.
Avez vous déjà creusé la piste informatique ? Un outil indispensable aujourd’hui pour optimiser sa prospection commerciale et gérer sa relation client est le CRM ou l’ERP (un peu plus complet…). Si vous en êtes déjà équipé, quel est votre coût actuel ? Si mensuellement votre coût est supérieur à 100€ alors posez vous la question de la pertinence de cette charge et ce, quelque soit le nombre de vos salariés…
Croyez vous que stocker quelques centaines de factures par jours (soyons fous…) ou afficher les fiches de dizaines de clients par heure soit coûteux pour un serveur de nos jours ? La réponse est évidemment non… et malheureusement cette légende urbaine qui dit que plus on est est nombreux et plus ça coûte cher est fausse !
Ce qui coûte c’est l’espace de stockage sécurisé (sauvegardes, etc…) qui est mis à votre disposition. Si vous utilisez votre CRM/ERP pour ce qu’il sans l’utiliser comme un cloud (il y a des outils pour cela), alors l’espace nécessaire est faible. L’espace disque moyen utilisé par les clients Ma Gestion Cloud pour leur Dolibarr est de 3,4 Go, avec des Dolibarrs qui tournent depuis 2011 (donc avec beaucoup de devis, factures, pdf stockés…).
Alors c’est peut-être le moment de transférer votre gestion sur un outil libre comme Dolibarr avec un abonnement qui n’augmentera pas si vous accueillez un.e nouveau.elle collaborateur.rice. non ? 9€HT, c’est le tarif mensuel d’un hébergement Dolibarr sécurisé et régulièrement mis à jour par nos soins…
Et si vous souhaitez appliquer la même démarche d’optimisation sur d’autres pans de votre informatique, n’hésitez pas à contacter Oas-services pour ce faire :
- Windows -> Linux
- Microsoft Office -> LibreOffice
- Adobe -> Gimp, Krita, Blender, InkScape, …
- Gestion/Compta -> Dolibarr
- Ecommerce -> Prestashop auto-hébergé
- Montage vidéo -> OpenShot
- Mind Map -> FreePlane
- …
à chaque coût informatique, une solution professionnelle libre existe. Votre informatique redeviendra alors une source de rentabilité et non une charge.