Bitcoin ? Kesako ?

Bitcoin est une crypto-monnaie décentralisée créée en 2009. Elle est considérée comme la première crypto-monnaie moderne et est souvent considérée comme le standard pour les autres crypto-monnaies.

Histoire :
Bitcoin a été créé par une personne ou un groupe de personnes sous le pseudo Satoshi Nakamoto. Le livre blanc de Bitcoin, publié par Satoshi en 2008, a défini un système de monnaie numérique décentralisé basé sur la technologie de la blockchain.
Si vous avez quelques connaissances informatiques/mathématiques, c’est une lecture indispensable… Je vous le remets ici : https://www.cryptoecolo.fr/wp-content/uploads/2023/02/bitcoin_fr.pdf

Source : Wikipédia (Buste à l’effigie de Satoshi Nakamoto à Budapest.)

Fonctionnement :
Le fonctionnement de Bitcoin repose sur la blockchain, une technologie de registre décentralisée qui enregistre les transactions en temps réel. La blockchain est sécurisée grâce à un système de consensus appelé preuve de travail, qui nécessite que les nœuds du réseau accomplissent des calculs complexes pour valider les transactions et ajouter des blocs à la chaîne de blocs.

Transactions :
Les transactions en Bitcoin sont effectuées à partir d’une adresse Bitcoin. Une adresse Bitcoin est un identifiant numérique associé à une paire de clés publique et privée. Les transactions peuvent être effectuées entre adresses Bitcoin sans l’intervention d’un tiers, ce qui en fait un système de paiement décentralisé.

Mon adresse BTC si vous souhaitez soutenir mon travail 😉

Mining :
Le processus de validation des transactions en Bitcoin est appelé “mining”. Les mineurs accomplissent des calculs complexes pour valider les transactions et recevoir des récompenses en Bitcoin. Les récompenses incitent les mineurs à continuer à soutenir le réseau en fournissant une puissance de calcul.

Un mineur au travail… Source : Pixabay

En conclusion, Bitcoin est une crypto-monnaie décentralisée basée sur la technologie de la blockchain. Elle permet des transactions sécurisées et décentralisées sans l’intervention d’un tiers. Le fonctionnement de Bitcoin repose sur le consensus de la preuve de travail et est soutenu par le processus de mining. Bitcoin est considéré comme le premier et l’un des plus importants systèmes de monnaie numérique décentralisé.

Ok alors vous me direz : à quoi ça sert ? A se passer des banques bien sûr ! Mais pas que…

Laisser un commentaire