POW : La preuve de travail ? Tout ça pour ça…

Proof Of Work …. encore un terme barbare à démystifier…

La preuve de travail (Proof of Work en anglais) est un système utilisé pour sécuriser les transactions sur une blockchain et pour empêcher les spammeurs d’envoyer des transactions malveillantes.

L’idée de base de la preuve de travail est de faire travailler les ordinateurs pour résoudre un puzzle complexe, ce qui demande beaucoup de temps et d’énergie. Une fois le puzzle résolu, la solution est envoyée à tous les nœuds de la blockchain pour validation. Si la majorité des nœuds valident la solution, la transaction peut être ajoutée à la blockchain.

Pour simplifier, imaginez que vous voulez envoyer de l’argent à un ami. Avec la preuve de travail, vous devez d’abord résoudre un puzzle complexe pour prouver que vous avez fait le travail nécessaire pour envoyer l’argent. Une fois que vous avez résolu le puzzle, tout le monde peut vérifier que vous avez fait le travail nécessaire et que la transaction est valide.

En utilisant la preuve de travail, la blockchain peut être sûre que les transactions sont légitimes et que les spammeurs ne peuvent pas envoyer des transactions malveillantes en grand nombre sans consacrer beaucoup de temps et d’énergie.

Évidemment, tout travail méritant salaire, les mineurs sont récompensés en gagnant quelques piécettes (ce qui, dans le cas de Bitcoin a pu se révéler extrêmement juteux mais ne peut plus être réalisé seul désormais…).

Aller ! Encore quelques coup de pioche et je vais trouver le filon…

La preuve de travail est un concept intéressant… mais pose de nombreux problèmes :

  1. Consommation d’énergie élevée : Le fait de résoudre les puzzles complexes consomme beaucoup d’énergie, ce qui a un impact négatif sur l’environnement.
  2. Temps de traitement long : La preuve de travail peut prendre un certain temps pour résoudre le puzzle, ce qui peut entrainer des retards dans les transactions et une faible scalabilité (montée en puissance).
  3. Centralisation des mineurs : Certaines personnes peuvent avoir accès à des ordinateurs plus puissants et peuvent donc résoudre les puzzles plus rapidement que les autres. Cela peut entrainer une centralisation du système et une concentration de la puissance de traitement chez un petit nombre de mineurs (la plus grosse puissance de minage Bitcoin est en Chine…).
  4. Concurrence déloyale : Certains mineurs peuvent choisir de ne pas jouer selon les règles et de miner sur des chaines parallèles, ce qui peut entrainer une fragmentation de la blockchain.

En raison de ces problèmes, certaines alternatives à la preuve de travail, telles que la preuve d’enjeu (Proof of Stake) et la preuve de participation déléguée (Delegated Proof of Stake), ont été proposées pour tenter de résoudre les problèmes associés à la preuve de travail.

Pour résoudre la problématique écologique, plusieurs solutions sont avancées :

  1. Utilisation d’énergies renouvelables : Il est possible d’utiliser des sources d’énergie renouvelable pour alimenter les ordinateurs utilisés pour la preuve de travail. Cela peut réduire l’empreinte carbone de la blockchain.
  2. Optimisation de l’efficacité énergétique : Les algorithmes de preuve de travail peuvent être optimisés pour consommer moins d’énergie. De plus, les ordinateurs utilisés pour la preuve de travail peuvent être conçus pour être plus efficaces énergétiquement.
  3. Utilisation de consensus alternatifs : Les algorithmes de consensus alternatifs, tels que la preuve d’enjeu et la preuve de participation déléguée, consomment moins d’énergie que la preuve de travail. En conséquence, l’utilisation de ces algorithmes peut réduire l’empreinte écologique de la blockchain.
  4. Programme de recyclage : Les ordinateurs utilisés pour la preuve de travail peuvent être recyclés lorsqu’ils ne sont plus utilisables, ce qui peut réduire les déchets électroniques.
Miner écologiquement ? C’est possible ça ?

Je ne sais pas vous, mais moi je vote pour 1 2 et 3.. J’espère bien que le recyclage est en place pour n’importe quel produit électronique… Passer à un consensus POS (Proof Of Stake qui sera expliqué dans un prochain article…) est une solution intéressante mais sur la chaine Etherum, pour pouvoir installer un noeud de validation il faut staker (bloquer) 32 ETH ! A l’heure où je vous parle, cela représente près de 50 000€ ! Je ne sais pas vous, mais moi je ne les ai pas… donc les seuls qui pourront gagner des récompenses de minage sont toujours les mêmes : ceux qui n’en ont pas besoin ….

Il est possible de rejoindre des “pools” de minage en prêtant ses ETH à une entrepris qui va les utiliser mais je trouve cela vraiment dommage que cela ne soit pas plus ouvert. Des idées pour améliorer le système ?

On ne peux gagner des ETH que si on en a déjà beaucoup…

Obtenez 5% de rétrocession sur vos frais de trading en ouvrant votre compte Binance via mon lien de parrainage : https://accounts.binance.com/fr/register-person?ref=SUMX79MQ

Not your keys ? Not your coins… Obtenez 10$ en Bitcoin en achetant votre clé cryptographique Ledger via mon lien de parrainage et devenez vraiment propriétaires de vos cryptos : https://shop.ledger.com/?r=33398489718e

Vous aimez mes contenus ? N’hésitez pas à me suivre et à les partager avec vos amis.

Laisser un commentaire