Not your keys ? Not your coins…

“Not your keys, not your coins” est un dicton populaire dans l’univers de la cryptomonnaie. Il signifie simplement que si vous n’avez pas le contrôle de vos clés privées, vous n’avez pas le contrôle de vos fonds.

Pour cela il faut comprendre que la blockchain, les portefeuilles qui contiennent vos cryptos, les transactions, bref tout cet écosystème, repose sur la cryptographie (le chiffrement…). La technologie la plus sure pour s’assurer que quelqu’un est bien à l’origine de quelque chose, consiste à ce qu’il vous envoie un élément “signé” par une clé informatique de chiffrement privée (qu’il doit absolument conservé secrète) et que vous puissiez vérifier qu’il en est bien à l’origine grâce à sa clé publique (qu’il envoie à la terre entière !).

Donc si vous n’avez pas vos clés de chiffrement, c’est un peu comme si vous confiiez votre argent à un ami pour qu’il le garde pour vous. Si vous donnez les clés à votre ami, il aura le contrôle sur votre argent et vous n’aurez plus la possibilité de le dépenser à votre guise. De la même manière, si vous laissez un échange de cryptomonnaies comme Binance, gérer vos fonds pour vous, sans avoir le contrôle sur vos clés privées, vous n’avez pas le contrôle sur vos fonds.

Le dicton “Not your keys, not your coins” signifie donc que vous devez toujours avoir le contrôle sur vos clés privées si vous voulez avoir le contrôle sur vos fonds en cryptomonnaie.

Maintenant que vous avez bien compris le concept, vous vous dites : bin c’est bien gentil Olivier mais tu nous as demandé d’ouvrir un compte Binance pas plus tard qu’hier ! Et là, tu me dis que Binance détient mes cryptos ? Et oui… c’est vrai…

Alors pourquoi ouvrir un compte Binance ? Tout simplement pour la liquidité présente sur cette plateforme, les frais très faibles lors des achats, la programmation en DCA et pleins d’autres avantages. De plus, même si je vous recommande toujours de vous méfier (cf scandale de la plateforme FTX), Binance est, de loin, la plus grosse plateforme d’échange mondiale. Pour le trading algorithmique, la plateforme propose une API de programmation utilisable gratuitement.

Par contre, il est important de sortir régulièrement les cryptos que vous souhaitez conserver (hold) sur le long terme. Pour cela, je vais vous expliquer comment, avec une clé usb Ledger.

Ma petite clé Ledger Nano X

Même si le cout est un peu élevé au départ (149€ pour la version Bluetooth, mais avec mon lien partenaire vous recevrez 10$ en Bitcoin…), l’intérêt de ce produit est de vous permettre de créer un portefeuille (des portefeuilles en réalités) avec l’assurance que votre clé privé ne sera JAMAIS diffusée à l’extérieur de la clé. Vous pourrez créer un portefeuille pour BTC, pour ETH, … grâce aux applications intégrées.

La clé est pilotable via une application (LedgerLive) sur votre téléphone en Bluetooth et/ou en USB.

Grâce à LedgerLive, vous pourrez créer des adresses de réception de crypto sur votre portefeuille et envoyer des cryptos de votre compte Binance vers vers portefeuille :

Voilà mon adresse Bitcoin si vous voulez faire un essai 😉

Lorsque vous recevrez votre clé, vous aurez à “choisir” une “seed phrase” permettant de générer votre paire de clé. Il est indispensable de conserver cette seed phrase en lieu sûr (idéalement un coffre fort à la banque… et une copie autre part) car c’est le seul moyen de récupérer vos clés privée/publique si vous perdez votre clé (personne n’en fera rien ne vous inquiétez pas…). Vous pouvez confier cela à votre notaire si vous souhaitez que cela puisse être transmis lors de votre succession (si si on meure tous un jour !). Sur votre mobile, installez LedgerLive et lancez le :

Allez, c’est parti !

Installez une application (une par crypto) afin de créer vos portefeuilles sur les blockchains respectives et lancez l’application pour recevoir de l’argent (vous utiliserez cette adresse sur Binance) :

Ici sur ETH.

Cliquez ensuite sur “Recevoir” et vous voyer un magnifique qr-code comme celui-ci pour ETH :

Comme vous le voyez, vous avez aussi la version texte de l’adresse, c’est celle-ci que vous donnerez à Binance…

Il est recommandé de valider l’adresse générée avec votre clé Ledger physique qui va “signer” cette adresse pour s’assurer que vous possédez bien votre clé privée.

Maintenant, rendez vous sur Binance et utilisez cette adresse pour transférer des fonds :

Sur votre portefeuille vous trouverez le bouton retrait !

Maintenant vous pouvez coller votre clé copiée à l’étape précédente sur LedgerLive et choisir le montant à transférer :

1 bitcoin envoyé ? 0.9998 reçus… Il y en a qui gagnent toujours…

Si votre solde le permet alors vous pourrez cliquer sur “Retrait”… et voilà vous possédez enfin vos cryptos ! Merci qui ?

Obtenez 5% de rétrocession sur vos frais de trading en ouvrant votre compte Binance via mon lien de parrainage : https://accounts.binance.com/fr/register-person?ref=SUMX79MQ

Not your keys ? Not your coins… Obtenez 10$ en Bitcoin en achetant votre clé cryptographique Ledger via mon lien de parrainage et devenez vraiment propriétaires de vos cryptos : https://shop.ledger.com/?r=33398489718e

Vous aimez mes contenus ? N’hésitez pas à me suivre et à les partager avec vos amis.

Laisser un commentaire