La théorie relative de la monnaie et monnaie libre !

J’ai découvert récemment (l’année dernière) la théorie relative de la monnaie et je tenais à partager ce travail ici car il faut que l’on soit nombreuses et nombreux à la connaitre pour la diffuser et ne pas perdre ce superbe travail.

Vous trouverez la version web de la TRM en version complète ICI, et la version pdf pour votre tablette ICI.

Avant de lire ce bouquin je vous conseille de réviser un peu vos maths du secondaire (ce que, du coup, j’ai commencé à faire grâce à mon éternelle propension à tondre le Yack 😉 ) car il y a quelques formules à comprendre.

D’abord, il faut comprendre qu’aujourd’hui, les échanges économiques sont régis, dirigés, contrôlés par la masse monétaire mise en circulation par la dette… Et on ne parle pas de la dette des états là. On parle de la “fausse” monnaie générée par les banques privées lorsqu’elles vous prête de l’argent pour acheter votre maison, votre voiture ou vos courses si vous êtes tombés dans cette spirale du crédit à la consommation…

Ne me croyez pas sur parole, renseignez vous ! Vous pensez vraiment que lorsque l’on vous prête de l’argent il provient des soldes inutilisés déposés en banque sur des comptes épargnes par d’autres personnes ? …. un ange passe. Pour plus d’infos à ce sujet cherchez sur votre navigateur favori “création monétaire banque privée” et vos aurez beaucoup de documentation à ce sujet. Je vous recommande celui de Wikipédia.

Une fois cela compris, on se rend bien compte dé l’énorme problème de ce système : puisque les banques créées de l’argent ex-nihilo pour vos achats et que vous devez rembourser cet argent + INTÉRÊTS, d’ou viennent ces INTÉRÊTS ? De votre travail me direz vous ? D’une vente d’un objet ? Oui mais au final, ces intérêts étant demandés pour de l’argent qui n’existait pas, pour que cela fonctionne il est indispensable de refaire fonctionner la planche à billet pour les rembourser… et c’est reparti pour un tour !

L’argent qui génère de l’argent… quelle magie 😉

Une alternative à ce système qui ne profite qu’à ceux qui on le pouvoir de créer la monnaie est proposé par Stéphane Laborde dans sa théorie. Cette solution, consiste en un droit inaliénable et individuel de percevoir un dividende universel tout au long de sa vie. Ce dividende est calculé selon l’espérance de vie moyenne de la population et augmente très légèrement avec le temps (par un coefficient constant, ce qui, comme vous le savez si vous avez lu la puissance des intérêts composés, donne une exponentielle pour la masse monétaire…). Ainsi, chaque individu possède un pouvoir d’achat et peut faire fonctionner l’économie. Les valeurs économique qui n’existaient pas (car leur producteur n’était pas encore né…) pourront être acquise par d’autre puisque la masse monétaire augmente.

On va vivre (en jaune), on vit (en vert), on meurt (en rouge)… extrait de la TRM de Stéphane Laborde.

Plus d’intérêt de conserver trop longtemps son argent puisqu’il se dévalue à long terme…

Je ne fais la qu’effleurer la TRM et ne souhaites pas approfondir plus de peur de me tromper et de vous induire en erreur aussi je vous recommande cette vidéo de Stéphane Laborde même si l’audio est exécrable avec un écho permanent en arrière fond :

Franchement je n’y suis pour rien pour le son 😉

Plusieurs cryptos ont expérimenté avec plus ou mois de succès ce principe. Je n’en citerai qu’une car je l’ai testé : la June (ou Ğ1 pour les intimes). Crypto-monnaie basée sur le TRM, la June est probablement la plus aboutie des expériences de dividende universel et elle est déjà très utilisée par des groupes locaux. J’ai moi même pu vendre ou acheter des objets lors de Gmarché ou sur la plateforme Gchange (sorte de boncoin de la June). Le point noir de ce système est que, pour devenir membre officiel et donc obtenir quotidiennement un dividende universel, il est nécessaire de faire partie de la toile de confiance (certification dans la blockchain du membre par 5 personnes déjà membre officiel et la certif ne dure que 2 ans par personne vous ayant parainné…). Autant dire que pour moi qui suis à la campagne c’est compliqué de maintenir mon statut de membre 🙁

Le logo de la Ğ1… c’est beau non ?

Néanmoins la June, monnaie libre par excellence, reste dans mon cœur, pourtant, si quelques uns d’entre vous sont près à ce lancer dans l’aventure, je compte bien lancer une autre crypto-monnaie à dividende universel avec certification des membres de manière plus automatique (par un consensus basé sur le tirage au sort ?). N’hsitez pas à me contacter à ce sujet.

En attendant d’autres expériences intéressantes, rapprochez vous de la June et vous pourrez quand même accumuler des Ğ1 sans être membre en vendant des objets car votre portefeuille Ğ1 est gratuit et le statut de membre officiel n’est pas obligatoire (et oui cela rajoute à la confusion…).

Obtenez 5% de rétrocession sur vos frais de trading en ouvrant votre compte Binance via mon lien de parrainage : https://accounts.binance.com/fr/register-person?ref=SUMX79MQ

Not your keys ? Not your coins… Obtenez 10$ en Bitcoin en achetant votre clé cryptographique Ledger via mon lien de parrainage et devenez vraiment propriétaires de vos cryptos : https://shop.ledger.com/?r=33398489718e

Vous aimez mes contenus ? N’hésitez pas à me suivre et à les partager avec vos amis.

Laisser un commentaire