Bien débuter en trading crypto : les différents types d’ordre.

Je l’avoue, je débute ! Et c’est la raison pour laquelle je me renseigne un maximum sur la bonne manière de faire du trading…. D’autant plus que ce qui m’intéresse c’est l’algotrading qui consiste à programmer un “robot” qui va acheter et vendre automatiquement selon une stratégie définie à l’avance.

Sur la plateforme Binance, sur laquelle je réalise la plupart de mes investissements (pour plusieurs raisons mais aussi par ce qu’elle a montré “patte blanche” auprès des régulateurs de nombreux pays et notamment en France puisqu’elle a obtenue son agréement PSAN, supprimant au passage un certain nombre de fonctionnalités comme le trading P2P et les futures…), j’ai commencé simplement à acheter quelques cryptos comme du BTC ou de l’ETH. Cet article n’est qu’une petite introduction et une reformulation avec mes mots de ce que j’ai pu comprendre de la documentation très détaillée et fournie et Binance.

Acheter tout de suite avec l’ordre “au marché” (Market order)

Ces premiers achats, sont en fait des trades entre une monnaie FIAT (l’€ ici) et une crypto. Ils sont réalisés au meilleur prix du moment, autrement dit, au meilleur disant (le moins cher puisque vous achetez). Si le meilleur disant est cher, vous payez cher votre crypto. Celui qui attend votre achat et donc rend la transaction possible (liquide) est le maker (pour market maker) et vous le taker.
L’intérêt d’un ordre de marché est qu’il est exécuté immédiatement le plus souvent car il y a presque toujours des ordres “maker” en attente dans le carnet d’ordres. L’inconvénient est que vous ne savez pas exactement à quel prix vous paierez votre produit.

Ici je ne peux choisir le prix en BUSD de mon achat. Il s’effectuera au meilleur prix du moment.

Acheter ou vendre en différé avec l’ordre “Limit”

Une façon de s’assurer que l’on ne va pas payer plus cher (ou vendre moins cher dans l’autre sens) une crypto, est de placer un ordre “limit” afin de définir que l’on achètera ou vendra au prix décidé s’il est atteint.
L’intérêt vous l’avez compris est de savoir à quel prix sera réalisée la transaction. Un autre intérêt est que selon la paire tradée et la plateforme, vous ne payez pas ou moins de frais en étant des “market makers”. Sur Binance par exemple, il n’y a pas de frais de trading pour les trades des makers utilisant le BUSD dans la paire de trading (ETHBUSD, BTCBUSD,…).
Si comme moi vous achetez au marché et vendez avec des ordres limites uniquement sur des paires utilisant BUSD alors cela divise par deux vos frais de trading.
Pour les ordres market et limit, vous trouverez plus d’infos sur le site de Biance.

Bon cette fois je peux déterminer mon prix d’achat… Quand le prix sera descendu de 0.00001201 à 0.00001197 alors j’aurai mes 2767 SHIB en échange de 0.03312099 BUSD… Simple non ?

Déclencher un ordre limite si un prix est atteint : les ordres “Stop-limit”

On commence a rentrer dans des mécanismes plus subtils et moins connus des néophytes comme nous… L’idée est de créer un ordre avec deux prix : un prix “stop” qui déclenchera alors la mise en place d’un ordre “limit” au deuxième prix défini. Cela permet, par exemple, de se protéger des pertes (on parle de stop-loss) en vendant si un actif baisse sous un seuil déterminé ou au contraire de prendre ses profits quand on considère qu’ils sont suffisants (take-profit).
Pour plus de détails n’hésitez pas à consulter la documentation Binance elle est très bien constituée et illustrée.

Lorsque le prix du SHIB sera descendu à 0.00001198 alors mon ordre limit qui propose d’acheter 2776 SHIB à 0.00001197 sera déclenché. Si dans un second temps le prix descend à 0.00001197 BUSD alors mon ordre limit sera exécuté mais je n’ai aucune certitude…

Nous avons vu les principaux ordres accessibles aux néophytes comme nous ;-). Il y en a d’autres que je ne maîtrise pas encore et dont je vous parlerai dans un article plus avancé quand ce sera le cas mais si vous voulez prendre de l’avance, vous trouverez de l’infos sur les ordres “Trailing-stop” et les ordres “OCO” en cliquant sur les liens associés.

Je ne rentrerai pas le détail du trading d’options ou d’autres produits risqués car je n’ai aucunement envie de me lancer là dedans… Il y a tellement à faire sur le marché SPOT (au comptant) que je me demande bien l’intérêt de faire autre chose ;-).

Obtenez 5% de rétrocession sur vos frais de trading en ouvrant votre compte Binance via mon lien de parrainage : https://accounts.binance.com/fr/register-person?ref=SUMX79MQ

Not your keys ? Not your coins… Obtenez 10$ en Bitcoin en achetant votre clé cryptographique Ledger via mon lien de parrainage et devenez vraiment propriétaires de vos cryptos : https://shop.ledger.com/?r=33398489718e

Vous aimez mes contenus ? N’hésitez pas à me suivre et à les partager avec vos amis.

Laisser un commentaire