Se lancer en 5 étapes – Étape 1 : L’idée !

Et oui, quand on veut monter sa boite, il faut trouver une ou plusieurs idées…

Plusieurs idées ? J’ai déjà du mal à en trouver une alors plusieurs…

En fait je pense que notre cerveau nous protège afin que nous ne soyons pas trop malheureux dans notre vie de tous les jours. Alors naturellement il se bride et met des barrières à sa propre créativité.

Je l’ai découvert après coup : depuis que j’ai franchi le pas, j’ai des idées neuves tous les jours ! Ce blog en est une parmi tant d’autres…

Alors comment débrider sa créativité ? A chacun sa méthode, moi j’ai découvert les cartes mentales (ou heuristiques comme on le dit parfois).

Si vous ne connaissez pas la méthode, je vous propose d’aller faire un tour sur la page wikipédia.

Même si le concept date de l’antiquité, cette méthode a été formalisée par Tony Buzan auteur d’un ouvrage que je vous recommande : Mind Map : Dessine-moi l’intelligence.

Pour ma part j’utilise le logiciel libre Freemind disponible indifféremment sur Windows, Mac ou Linux. Vous pouvez l’obtenir ici. Je rédigerai plus tard si vous êtes nombreux à me le demander, un tutoriel pour l’installation et l’utilisation de cet outil mais je vous donne déjà de quoi vous occuper…

Pour ceux qui n’auraient pas confiance dans les logiciels libres que je propose ou qui recherche un support utilisateur et une documentation importante et qui ont un budget important, alors vous pouvez vous diriger vers les outils MindManager ou NovaMind qui sont utilisés dans le monde professionnel mais qui vont bien au delà de notre besoin actuel. Par ailleurs, il est peut-être temps de reconsidérer vos idées préconçues à propos des logiciels libre non ? 😉

Lorsque je veux réfléchir sur un sujet, quelque qu’il soit, je démarre une nouvelle carte mentale. Je met le thème principal dans la bulle du milieu (si je n’est pas d’idées… et bien je mets « idées ») ensuite je laisse faire mon imagination et je développe des nœuds, des feuilles et ainsi de suite jusqu’à ce que je n’en puisse plus. Ma règle avant d’abandonner est d’obtenir au moins 10 bulles mais même ça c’est parfois difficile !

A savoir : utilisez les raccourcis clavier pour ne pas perdre le fil de vos pensées :

  • sélectionner la bulle en plaçant le curseur dessus (pas besoin de cliquer)
  • touche « insert » pour créer une sous-bulle
  • touche « entrée » pour créer une bulle sœur
  • utilisez les icônes pour typer vos bulles

Avec un peu d’entraînement, cet outil deviendra vite votre meilleur ami car il est adapté au fonctionnement même de votre cerveau. Voici un exemple de ce que cela peut donner :

image.png

1 réaction sur “ Se lancer en 5 étapes – Étape 1 : L’idée ! ”

  1. oandrade Auteur Article

    13 ans plus tard, je suis toujours plein d’idées et j’utilise toujours le mind-mapping. Par contre maintenant ma préférence va à FreePlane que vous pouvez tester sur toutes les plateformes. En plus, pour ne pas perdre mes idées, j’utilise un bloc note en ligne (task de nextcloud par exemple) ou sur mon téléphone. J’ai appris une chose importante : une idée ne vaut rien tant qu’elle n’est pas mise en oeuvre. Alors creusez vous les méninges tous les jours et mettez en oeuvre une idée par mois ou plus si vous le pouvez.

Laisser un commentaire