Pourquoi je perds mon temps ?

J’ai commencé à créer Aplose en 2008… et sérieusement en plus ! J’ai réservé les noms de domaine aplose.com et aplose.fr, j’ai déposé la marque Aplose sur 3 classes à l’INPI et j’ai même commencer à rédiger les premiers statuts et le site internet à cette époque !
Alors pourquoi je ne suis toujours pas sur les rails ? Posée comme ça, cette question a de quoi décontenancer et décourager. Mais si je prends du recul, je sais pourquoi : le manque de temps…
J’avais une activité salariée et je ne pouvais travailler que le soir sur mon projet (oui mais au début j’avançais très vite : les 80/20 vous connaissez ?).
J’essaye (pas toujours évident) de consacrer mon week-end à ma famille.
J’ai pas mal de travaux à faire dans ma maison et pas le financement pour les faire réaliser par une entreprise donc je mène aussi des projets bricolage (en ce moment par exemple je creuse un puisard de 2 mètres de fond pour mes eaux pluviales).
Je trouve toujours une bonne raison pour écrire un article pour mon blog (celui là par exemple;-)), pour modifier mon profil Viadéo, pour aller faire un tour sur Facebook, pour……
Bref vous l’avez compris, j’ai beaucoup de choses à faire (vous aussi non ?) et pas assez de vies pour les réaliser (embêtant n’est ce pas?).
Si le soir (et je peux faire ça presque tous les soirs à mon avis) je considère le temps écoulé et ce que j’ai réalisé, je suis souvent déçu et j’ai l’impression (parfois fausse) d’avoir perdu mon temps sur des sujets futiles au lieu de le consacrer à l’essentiel. Vous avez cette impression aussi ? Cherchons donc à améliorer cet état de fait car on ne doit pas être les seuls !

Tout d’abord, je me suis remémoré les (excellents) cours de stratégie commerciale que j’ai suivis en avril (merci Pascal). Il était question de la gestion des tâches et des priorités d’un dirigeant. Même si je ne le suis pas encore, je pense que cela peut s’appliquer à ma problématique.
L’idée de départ est de classer toutes les tâches à faire selon 4 critères :
• Urgent Important (UI) = faire soi-même rapidement
• Non Urgent Important (NUI) = attendre ou déléguer
• Urgent Non Important (UNI) = faire soi-même ou déléguer rapidement
• Non Urgent Non Important (NUNI) = poubelle !
En googlant en peu, je vois que le concept n’est pas tout jeune puisque l’on doit ça au militaire Eisenhower et sa fameuse matrice !
Avec un peu de jugeote, on peut facilement classer toutes ses tâches mais s’il est facile d’évaluer l’urgence d’une tâche, on à parfois du mal à évaluer son importance. Un autre problème pour moi : si je délègue c’est à moi-même !
On se retrouve parfois à faire en premier les tâches non urgente et importante (exemple : mon site web en 2008 alors que je ne savais pas encore créer une entreprise…) voir pire à s’attaquer à des tâches non urgentes et non importantes au détriment des urgentes et importantes (c’est fou non?).
Cette matrice est un bon début mais on peut encore améliorer tout cela (attention quand même à e pas perdre trop de temps en tentant d’en gagner).
L’important dans tout cela, c’est d’arriver à ce que les tâches soit faite en temps et en heure (et surtout les plus importantes…).
David Allen est le père de la méthode GTD (Getting Things Done) publiée en 2001. Cette méthode vise à améliorer la productivité sans augmenter (voir en diminuant) le stress, intéressant non ? Il regroupe en fait dans un processus structuré des outils de gestion du temps déjà bien connus. Efficace à mon avis et je pense essayer cette méthode rapidement. Je vous ferai un retour d’expérience bien sûr !
Pour apprendre cette méthode rien de mieux que l’ouvrage du père de celle ci…

Et passez du bon temps !

1 réaction sur “ Pourquoi je perds mon temps ? ”

  1. oandrade Auteur Article

    Aujourd’hui j’utilise pas mal Pomodoro pour ne pas perde de temps…
    Avec une application : Pomatez sur Linux.
    Côté bouquin , GTD est toujours d’actualité mais vous pouvez aussi y ajouter DeepWork…

Laisser un commentaire