Depuis 2011 mes propositions commerciales (devis) sont réalisées avec Dolibarr.
Je ne respecte pas toujours la règle de faire signer un bon pour accord avant réalisation de la prestation car je fonctionne très souvent à la confiance. Ce n’est pas bien je sais, pourtant je n’ai eu que peu d’ennuis et pas vraiment liés à cette absence de signature du devis.
Pourtant, j’ai décidé de progresser à tous les niveaux… dont la qualité de ma gestion administrative.
Pour autant, inimaginable aujourd’hui d’imprimer un papier puis de la faire signer à un client pour ensuite le numériser et le remettre dans Dolibarr… un bon informaticien étant un informaticien fainéant, je dois avouer que je ne suis pas trop mauvais ;-).
Comment faire donc ? Facile, Dolibarr intègre depuis peu une fonctionnalité permettant de fournir un lien à son client afin qu’il accepte en ligne votre devis.
- Première étape : préparation du devis : il s’agit d’une proposition normale réalisée dans Dolibarr puis validée
- Deuxième étape : préparation du modèle de mail d’envoi des devis
Cette étape est importante car on va devoir jouer avec les variables de substitution pour que le lien dans le mail soit automatiquement généré correctement en fonction du devis sélectionné.
Ouvrez le menu “Outils” -> “Modèle de courriels”, ajoutez, si vous n’en avez pas encore, un modèle de proposition commerciale et dans le corps du mail intégrez le lien en utilisant la variable __ONLINE_SIGN_URL__ et protocole sur “autre” surtout :
- Troisième étape, envoyez votre mail normalement avec ce modèle
- Votre client reçoit ceci :
- En cliquant sur le lien de signature il arrive sur un écran spécifique lui rappelant les éléments :
- Il a déjà eu le pdf du dans le mail précédent mais il peut le récupérer aussi ici… puis il peut refuser ou accepter la proposition.
Dans le cas de l’acceptation, mieux vaut être sur une tablette ou un téléphone ou avoir un écran tactile mais je vais essayer à la souris 😉 :
- Ensuite il clique sur “signer” après avoir réalisé une œuvre digne de Picasso !
- En téléchargeant le PDF on trouve la jolie signature intégrée comme il se doit :
En conclusion, Dolibarr est désormais équipé (depuis la version 15 en fait) d’une belle solution pour éviter le papier. Et si on vous sort le fait qu’il ne s’agit pas d’une vraie signature électronique car il n’y a pas de “tiers de confiance” et cie, allez en parler à toutes les boites qui vous font signer les bons de livraison sur des tablettes avec le doigt… Pour moi cette solution est tout à fait valable et engage le client, par ailleurs, ce qui compte finalement, c’est la poignée de main, à l’ancienne 😉
Si vous aimez ce contenu, partagez le auprès de vos partenaires, clients, fournisseurs.
Pour un Dolibarr sécurisé et hébergé par nos soins, c’est en page d’accueil !
A très bientôt,
Olivier.