
Les propositions commerciales vont bon train, certaines reviennent paraphées, datées, signées ! Je respire un peu après ces quelques semaines d’apnée…
Rien n’est gagné mais ça rassure un peu quand même. Je vais donc pouvoir créer la structure. Oui mais comment ?
C’est vrai que j’avais déjà rédigé mes statuts (pour une EURL pas besoin de dépenser une fortune en juridique pour le moment : si un jour j’ai des associés à faire rentrer il faudra que j’y passe de toute façon) mais j’avais laisser une petite ligne en blanc : les coordonnées bancaire du compte où se trouve bloqué l’argent du capital social de l’entreprise.
Donc, vite maintenant, il faut que je trouve une banque !
Homme moderne avant tout, je me suis dit : « une banque en ligne c’est plus économique et je préfère gérer mes comptes à distance ! ». C’est très bien sauf que des banques en ligne pour les pros ça n’existe pas (sauf chez HSBC qui propose pour les professions libérale ayant un petit chiffre d’affaire un compte en ligne mais avec un prix peu attractif au final) !
Donc j’ai cherché pas loin de chez moi et j’ai été très bien reçu à la banque populaire… Les tarifs ne sont pas plus élevés que chez HSBC Direct et de plus il y a des services en ligne (comme dans toutes les banques d’ailleurs).
Pour 20 euros / mois j’aurai donc le précieux sésame de la création d’entreprise (demain normalement) : l’attestation de dépôt de capital social.
Ensuite direction le centre de formalité des entreprises mais je vous raconterai cela un autre jour !
A suivre…
Bon franchement j’en suis revenu de la banque populaire… après de nombreuses années de fidélité je me suis retrouvé (pour une autre boite) en conflit à propos de frais exorbitant pour le changement d’assureur pour un emprunt bancaire.
Bref, aujourd’hui je considère le banquier comme un prestataire… si je n’en suis pas satisfait, j’en change.
Pour Aplose je suis aujourd’hui chez Qonto car grâce à l’API, mon Dolibarr Ma Gestion Cloud est connecté directement et me permet d’accélérer ma gestion fournisseur et ma compta.
Attention, ce conseil n’est pas valable si vous souhaitez recourir au découvert car ce n’est pas une vrai banque et donc ce n’est pas possible…
Enfin, j’ai vu que Shine proposait des offres intéressantes pour les solopreneurs donc à tester… Vous avez une retour à faire sur le sujet ?